D - Démocratie et transparence
O - Organiser l'économie de demain
L - Lien social et solidarités
E - Environnement et cadre de vie
Le désintérêt des citoyens pour la politique est de plus en plus marqué, avec un taux d’abstention élevé, même lors des élections locales, y compris à Dole. Ce constat devrait inciter les élus à favoriser une plus grande participation citoyenne. Pourtant, l’équipe actuelle n’a pas opté pour une véritable implication des habitants, limitant ainsi leur capacité à influencer les décisions qui les concernent.
Pour Dole naturellement !, il est essentiel que la démocratie locale s’ouvre à de nouvelles formes d’expression et de participation citoyenne. Nous portons l’ambition de permettre à chaque citoyen de participer activement aux décisions qui impactent son quotidien et de construire des projets collectifs, qu’ils concernent son quartier, sa rue ou la commune. Pour ce faire, nous mettrons en place un dialogue permanent entre élus et citoyens, afin de garantir des décisions prises en toute transparence et adaptées aux réalités locales.
Plusieurs outils de concertation seront mis en place, notamment:
• des consultations régulières, afin que les habitants puissent s’exprimer librement sur les enjeux qui les concernent ;
• des conseils citoyens afin de donner une place centrale aux habitant·e·s dans le processus décisionnel ;
• des budgets participatifs permettant à chacun de proposer des projets concrets pour notre commune.
Remettre les citoyens au cœur de la décision politique, redonner du sens au débat public est un engagement fort que nous prenons.
Ensemble, nous construirons une démocratie plus transparente, plus vivante et proche des attentes de toutes et tous.
Notre ville a des points forts économiques que nous devons conforter. Mais il serait dangereux de se reposer uniquement sur ces atouts en reconduisant encore et toujours les mêmes politiques : la force économique d'un territoire réside dans son agilité et sa capacité à organiser la coopération des acteurs locaux.
Nous soutenons une économie pérenne et résiliente qui relève les défis de demain.
Les innovations techniques et sociales, la mise en œuvre de la transition écologique, le localisme, la souveraineté alimentaire, le mutualisme sont des moteurs puissants d’une économie d’avenir, responsable et qui profite à tous.
La capacité financière de la ville a été dégradée. Il est pourtant primordial de soutenir l’économie locale et les services à la population. C’est pourquoi nous rendrons les dépenses publiques plus efficientes : chaque euro utilisé par la ville et le Grand Dole doit permettre un retour sur investissement que ce soit financièrement pour la collectivité et l’ensemble des habitants, ou en termes de services au public.
Ainsi :
• nous préserverons et développerons les services à la population et les rendrons plus efficaces ;
• nous encadrerons davantage l’utilisation de l'argent public et garderons la maîtrise des projets portés par la collectivité en les pilotant plutôt qu’en les déléguant sans réel contrôle ;
• par les subventions et l’investissement, nous encouragerons une économie dynamique qui bénéficie à tous les habitants, et non seulement à quelques cercles privilégiés.
Les pouvoirs publics doivent être au service du public. Nous soutiendrons une économie vertueuse et utile pour les habitants de la ville.
La crise sociale et économique met à mal la cohésion de notre société, creusant les inégalités et fragilisant le tissu social. Face à ces défis, il est temps d’agir. Dole, naturellement ! porte une ambition forte : faire de notre ville un territoire solidaire et inclusif où chacun trouve sa place et accède pleinement à ses droits.
Nous nous engageons :
• à renforcer les services publics, garants d’une égalité réelle ;
• à soutenir activement les associations locales, véritables piliers de la solidarité ;
• à développer des dispositifs d’accompagnement efficaces, pour ne laisser personne au bord du chemin.
Dans cette optique, nous instaurerons une tarification des services municipaux adaptée aux revenus des ménages. Cette mesure garantira un accès équitable à la cantine, aux activités culturelles et aux loisirs sportifs, tout en préservant le pouvoir d’achat des familles et en favorisant la mixité sociale.
Les services publics jouent un rôle primordial dans la lutte contre les inégalités. Pour les renforcer, nous devons aussi soutenir le personnel communal et intercommunal, qui agit chaque jour au service des habitants. Nous veillerons à leur donner les moyens d’assurer un service public de qualité.
Enfin, les initiatives citoyennes et le travail des associations sont essentiels : ils font vivre la solidarité au quotidien et redonnent du sens à la vie collective. La cohésion sociale doit être au coeur du projet communal. Nous l’assumerons pleinement. Ensemble, façonnons une ville plus humaine, où solidarité et justice sociale deviennent une réalité partagée par toutes et tous.
L’emballement des désordres climatiques et des perturbations sur l’équilibre naturel causés par les activités humaines est au cœur de nos préoccupations d’élus et de citoyens engagés. Si cette réalité n’a pas jus-qu’alors gravement impacté notre quotidien, nous nous préoccupons d’en mesurer les effets.
La proximité avec la nature est, à Dole, caractéristique, mais elle n’est pas qu’un écrin. La forêt de Chaux, la prairie d’Assaut, les terres agricoles encore préservées d’une extension irresponsable des zones d’activités, sont avant tout des ressources inestimables. Dans le centre-ville anciennement fortifié, la présence essentielle de l’eau était assurée — fontaines, canaux — mais la place de la nature est aujourd'hui réduite aux cours privées et aux jardins des couvents.
Notre ambition est d’adapter la ville aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux :
• Assurer, par la végétalisation de l’espace public, une continuité entre les îlots de fraîcheur, entre le centre et la périphérie.
• Limiter l’artificialisation des sols, réviser le partage des espaces publics, des voies de circulation.
• Mesurer les impacts (émissions de carbone, pollutions), renforcer l’efficacité énergétique des structures publiques.
• Engager les citoyens dans la co-construction de solutions durables, accompagner les pratiques écoresponsables, au quotidien comme pour l’événementiel, pour un cadre de vie sain, accessible et apaisé.
Une ville écologique, c’est une ville conçue comme un écosystème complexe, naturel, patrimonial, humain, culturel : … c'est Dole, naturellement !
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.